Éduquer 30 enfants ne changera pas le monde,
mais pour eux le monde va changer

C’est sur le chemin de l’école, que nous avons rencontré Malina. Son grand-père Buddha la conduisait à l’école, tandis que son père arpentait le quartier avec sa charrette pour vendre quelques légumes.

Malina est Tamang, une des nombreuses ethnies du Népal. Durant la révolte maoïste dans les années 2000, cette ethnie montagnarde s’est retrouvé pris entre les exactions de l’armée régulière le jour et celles des groupes armés maoïstes la nuit. Beaucoup ont du fuir pour trouver refuge dans les bidonvilles de Katmandou.

Aujourd’hui, grâce au soutien de Garuda, Malina parle népalais et anglais, adore son école et est, bien sûr, première de sa classe. C’est l’espoir de toute sa famille pour se projeter, vers une vie meilleure !

Obtenir une éducation de qualité est compliqué à Katmandou. L’école publique est certes gratuite mais le prix des uniformes et du matériel scolaire reste prohibitif pour beaucoup des familles les plus pauvres. 770 000 enfants ne vont pas à l’école et comme c’est souvent le cas, les petites filles sont les plus affectées.

De plus, 50% des élèves n’ont pas le niveau en Népalais et en mathématique. Pour cause, les professeurs sont sous-formés, sous-payés et l’absentéisme est plus que répandu.

Pour Garuda comme pour Un Verre d’Eau, il est indispensable que les enfants suivent une éducation de qualité qui leur permettra de sortir de la pauvreté.

Depuis maintenant 30 ans, Garuda finance la scolarisation d’enfants Népalais issu de milieux défavorisés. Son Président, Jacques Girodet, et son Fondateur, Jérome Edou qui au Népal, sont des passionés de ce magnifique pays, de son peuple et de sa culture.

L’association paye les frais de scholarité directement à l’école partenaire et assure un suivi de chaque élèves et de ses résultats.

Leur aide ne s’arrête pas à l’écolage : don de matériel scolaire, formation dans des dispensaires, aide d’urgence pour les villages reculés…

En 2015, à la suite du tremblement de terre terrible qui a ravagé le pays, l’association a apporté du soutien d’urgence à plusieurs villages reculés et a aussi financé la reconstruction de 4 écoles dont celle de la vidéo.

Questions Fréquentes


Nous avons regroupés ici les questions qui reviennent le plus souvent. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@unverredeau.com.

 

Qui est Un Verre d’Eau ?

Un Verre d’eau est un fonds de dotation français créé en 2020 et dont l’objectif est de mettre un projecteur sur des situations humanitaires critiques et sur l’action des acteurs associatifs locaux. En savoir plus

 

Puis-je donner par virement bancaire, SEPA ou par chèque ?

Virement bancaire :
IBAN : FR83 2004 1010 1507 0852 0R03 652
BIC : PSSTFRPPSTR
Domiciliation :
Banque Postale
STRASBOURG CENTRE FINANCIER
7 RUE DE LA FONDERIE
67083 STRASBOURG CEDEX – France

Virement SEPA :
Vous pouvez effectuer un virement SEPA directement sur notre plateforme de don Donorbox.

Chèques :
Ordre du chèque : Un Verre d’Eau
Adresser à :
UN VERRE D’EAU
Relation donateurs
9 route de l’Orbieu
11330 Vignevieille – France

N’oubliez pas de mettre le nom de la campagne (ex: "Urgence Maroc") au dos du chèque ou dans la référence du virement !

 

Comment sont utiliser mes dons ?

Les dons de cette campagne seront distribués à 100% aux associations partenaires et aux bénéficiaires. Un Verre d’Eau ne prend aucuns frais de fonctionnement sur vos dons. Si vous voulez aider Un Verre d’Eau à aider, vous pouvez donner à travers notre campagne dédiée. En savoir plus

 

Quelle est notre approche pratique ?

Un Verre d’Eau commence son action par une enquête détaillée des besoins et des acteurs lors d’une crise humanitaire. Une visite est ensuite faite pour s’assurer du sérieux des acteurs et de la préservation de la dignité des bénéficiaires. Grâce à son réseau de professionnels, Un Verre d’Eau orchestre enfin une campagne médias pour mettre en lumière l’urgence d’une situation et des projets pour répondre à cette urgence. En savoir plus

 

Comment puis-je aider ?

Un don est évidemment la manière la plus efficace d’aider l’action d’Un Verre d’Eau et de ses partenaires. Cependant, vous pouvez aussi nous aider en partageant la campagne à votre entourage.

 

Puis-je recevoir un reçu fiscal ?

Nous délivrons des reçus fiscaux à tous les donateurs, cependant tous les donateurs ne pourront pas forcément profiter d’une déduction fiscale.

Les personnes physiques se situant en France bénéficient d’une réduction d’impôt de 66%. Les donateurs résidant dans l’Union Européenne peuvent aussi bénéficier d’une réduction d’impôt si leur pays d’origine le permet. En revanche, les donateurs résidant en dehors de l’Union Européenne ne peuvent pas prétendre à une réduction d’impôt dans leur pays d’origine.

 

Mon paiement est-il sécurisé ?

Notre solution de dons, Donorbox, utilise le mécanisme de jeton sécurisé de Stripe. Les numéros de carte sont tokenisés (le numéro est remplacé par une chaîne indéchiffrable, c’est-à-dire : `tok_fafds23423 ‘) avant de débiter la carte. Les cartes enregistrées et les comptes bancaires pour les dons récurrents sont également tokenisés. Par conséquent, Donorbox et Un Verre d’Eau n’ont aucune trace du numéro de carte du donnateur dans leur base de données. Cela signifie que les pirates n’obtiendront jamais d’informations bancaires sensibles de notre part.

 

Puis-je effectuer mon don dans d’autres monnaies que l’euro ?

Vos dons peuvent être faits en euros, livres sterling, dollars, dollars canadiens et francs suisses.

Ceci fermera dans 0 secondes