Studies show that 1.2 billion people will be extremely vulnerable to climate change in 2050 and will potentially be forced to migrate. These vulnerabilities fall into two categories:

  • Food insecurity, water scarcity and population growth
  • Natural disasters (floods, drought, cyclones ...) and rise of the thermometer

In addition, the lack of resources generated by the deregulation risks causing a rise in geopolitical tensions and an intensification of conflicts.

This is why Un Verre d'Eau has set up an emergency fund. The aim is to be able to respond immediately to the basic needs of populations affected by a natural disaster or conflict. These needs can be diverse and varied but mainly concern access to water, food, shelter, sanitation and care.

This fund is supplied over time, by specific donations, by dedicated campaigns and possibly by surpluses that could come from other completed campaigns.

AN ACTION OF A GLASS OF WATER

On May 22, 2021, the Nyiragongo volcano erupted followed by lava flows that destroyed three villages and a neighborhood in the city of Goma. Almost 3,500 houses were destroyed and 20,000 people were made homeless in one day.

Our friends and partners of Inter Developpement et Solidarités have a branch in Bukavu and were able to quickly take care of the thousands of destitute people who came to their door. Naturally, Un Verre d'Eau has contributed financially to their aid to the extent of our means and we hope to be able to do so with our other partners thanks to your donations.

L’adversité frappe souvent aveuglément !

Des études montrent que 1.2 milliards de personnes seront extrêmement vulnérables au dérèglement climatique en 2050 et seront potentiellement forcées à migrer. Ces vulnérabilités tombent dans deux catégories :

  • Insécurité alimentaire, insuffisance en eau et accroissement de la population
  • Catastrophes naturelles (inondations, sécheresse, cyclones…) et montée du thermomètre

De plus, le manque de ressources généré par le dérèglement risque de causer une montée des tensions géopolitiques et une intensification des conflits.

C’est pourquoi Un Verre d’Eau a mis en place un fond d’urgence. L’objectif est de pouvoir répondre immédiatement aux besoins fondamentaux des populations affectées par une catastrophe naturelle ou un conflit. Ces besoins peuvent être divers et variés mais concernent principalement l’accès à l’eau, à la nourriture, à un abri, à l’assainissement et aux soins.

Ce fonds est alimenté au cours du temps, par des dons spécifiques, par des campagnes dédiées et éventuellement par des surplus qui pourraient provenir d’autres campagnes terminées.

UNE ACTION D’UN VERRE D’EAU

Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo est entré en éruption suivi de coulées de lave qui ont détruit trois villages et un quartier de la ville de Goma. Près de 3,500 maisons furent détruites et 20,000 personnes se sont retrouvées sans-abri en une journée.

Nos amis et partenaires d’Inter Developpement et Solidarités ont une antenne à Bukavu et ont rapidement pu prendre soins des milliers de personnes sans ressources qui sont venus à leur porte. Naturellement, Un Verre d’Eau a participé financièrement à leur aide à hauteur de nos moyens et nous espérons pouvoir le faire avec nos autres partenaires grâce à vos dons.