L’association NOC ! Nous On Crée ! a été fondée en 2015, à l’initiative de sa Directrice, Elodie Thébault, plasticienne diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts, avec le support du Docteur Jean Michon, ancien responsable d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie.

L’association NOC ! organise, anime et créé des ateliers d’arts plastiques dans les hôpitaux Necker, l’Institut Curie et Louis Mourier, à destination des enfants et des adolescents hospitalisés pour une très longue durée. Ces ateliers d’arts plastiques ont pour objectif d’offrir une fenêtre d’imagination, de créativité et d’expression, leur donnant un moment d’évasion tout au long de leur traitement.

L’association NOC ! propose ces ateliers aux enfants et adolescents atteints de pathologies graves (cancers, insuffisance rénale, troubles psychiatriques …). Ces ateliers sont gratuits, réguliers et pérennes au sein des hôpitaux. Ils permettent aux enfants d’améliorer leur qualité de vie à l’hôpital dans le cadre d’un processus de soin global. Chaque atelier est dispensé par des professeurs d’arts plastiques recrutés et formés par NOC ! et travaillent en collaboration avec les équipes médicales.

En 2021, NOC ! a réussi à créer 230 ateliers avec 650 participations et 1120 heures de cours. 162 nouveaux patients bénéficiaires ont rejoint les ateliers ainsi que 150 bénéficiaires indirectes.

« A l’âge de neuf ans, j’ai été hospitalisée pour une durée de trois ans dans un hôpital pour enfant à Tours. A cet âge, ce changement drastique dans mon quotidien a généré énormément de peur et de stress. Cette période représente pour moi un cauchemar dont il m’a fallut beaucoup de temps pour guérir. Si à cette époque, j’avais eu accès aux ateliers d’arts plastiques de NOC ! je suis certaine que j’aurai pu garder au moins un ou deux excellents souvenirs de l’hôpital « 
Hanh-Phuc Bonvalet, Membre d’Un Verre d’Eau

L’association NOC ! touche particulièrement Un Verre d’Eau car ses projets s’inscrivent dans l’un des domaines d’action phare d’Un Verre d’Eau, la Culture. Pour nous, l’art représente un outil permettant de s’échapper de conditions de vie difficiles, ne serait-ce que pour un instant. L’imagination est une fenêtre permettant de sortir du cadre blanc, aseptisé, douloureux et parfois angoissant que peut infliger le traitement d’une pathologie. L’art permet de ramener les enfants dans un monde de couleurs et d’innocence. Un monde qui ne connaît aucune limite si ce n’est celle de l’esprit curieux et créatif des patients.

Grâce aux ateliers d’arts plastiques de l’association NOC ! les jeunes patients ont pu avoir des effets extrêmement bénéfiques tels que la réappropriation de leur corps et leur pouvoir d’agir. L’amélioration de leur qualité de vie à l’hôpital et la reconnaissance et l’inclusion sociale. Les bénéfices de ces ateliers ont également un énorme impact sur les familles des patients, leur apportant un apaisement dans une situation angoissante au quotidien, mais également en honorant la mémoire des jeunes enfants et adolescents pour les familles en deuil grâce à l’exposition de leurs œuvres hors des hôpitaux. Enfin, la collaboration entre NOC ! et les équipes médicales permet aussi d’enrichir la relation entre les patients et les soignants tout en contribuant à la mise en valeur de la mission globale de chaque hôpital.

C’est pourquoi Un Verre d’Eau a décidé de soutenir l’association NOC ! non seulement en organisant une campagne de levée de fonds à venir, mais également en apportant une aide humaine sous forme de services. Un Verre d’Eau offre une expertise de conseil sur l’accompagnement des processus RH de NOC !, ainsi que sur la création d’outils de reporting. Notre engagement pour NOC ! est donc autant économique qu’humain.

Un Verre d’Eau continue de soutenir l’association NOC ! pour ses projets en 2022, à savoir : la création de nouveaux ateliers et projets pédagogiques dans des nouveaux hôpitaux, l’exposition commune de trois ateliers, la création d’une fresque murale collaborative de 20 mètres et la célébration des dix ans de l’association en 2023.

Citation Elodie

Si vous souhaitez rejoindre les projets de l’association NOC ! et d’un Verre d’Eau, vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site officiel de NOC ! ou son Instagram.

Laisser un commentaire